Please reload

Posts Récents

6 ingrédients incontournables pour un mixage réussi

June 19, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

6 ingrédients incontournables pour un mixage réussi

June 19, 2017

Le mixage est l'art de mélanger les sons, les différentes textures sonores.

 

C'est une discipline qui demande une certaine expérience ainsi qu'un savoir-faire, comme nous le prouvent les célèbres mixeurs internationaux tels que Chris Lord-Alge, Andrew Scheps, Rich Costey, ou encore Tchad Blake, aux crédits impressionnants.

 

Les mixages de ces experts possèdent tous six points communs, présentés ci-dessous.

 

 

 

1. Balance des éléments

 

Les niveaux relatifs entre tous les éléments musicaux d'un morceau sont l'essence même du mixage. En effet, c'est d'abord par le réglage des niveaux sonores que l'on mélange les sons.

 

Cette étape est donc primordiale pour obtenir un mixage de qualité ! Le but étant de mettre certains éléments en avant, et d'autres en retrait, selon le rôle qu'ils jouent dans le morceau.

 

 

 

2. Égalisation

 

Pour mélanger les textures, il faut contrôler le domaine fréquentiel des différents éléments.

 

Pour ce faire, l'une des solutions existantes est de donner à chacun sa place dans l'étendue du spectre. La basse et la grosse caisse occuperont les fréquences graves, la voix, les guitares et claviers se placeront dans les médiums, les cymbales dans les aigus, et ainsi de suite.

 

De cette manière, chaque élément est précisément audible en occupant son propre espace.

 

 

 

3. Compression

 

En réduisant la dynamique d'un son la compression donne au mixage du "punch" et de la cohérence.

 

Certains mixeurs ont fait de la compression leur outil de prédilection, à l'instar de Michael Brauer, dont l'approche du mixage a littéralement donné le verbe "brauerize".

 

Chris Lord-Alge est aussi un adepte de la compression, fidèle à ses compresseurs vintage Urei 1176. Ces compresseurs analogiques, en plus de compresser le son, lui donnent un "grain", une chaleur.

 

La compression est donc un atout considérable pour donner de l'assise à son mixage, ainsi qu'une teinte sonore particulière.

 

 

 

4. Largeur

 

La sensation de largeur est un élément clé du mixage moderne. Obtenue principalement à partir du placement des panoramiques dans l'espace stéréophonique, la largeur donne un sentiment d'espace et de grandeur à un mixage.

 

Avoir un son "larger than life" est l'un des objectifs les plus recherchés par les mixeurs. C'est notamment la spécialité de certains, comme Tchad Blake, qui nous donne un titre à la largeur exceptionnelle avec "Aviation" du groupe The Last Shadow Puppets.(Écoutez en particulier l'orchestre de cordes, quel espace !)

 

 

 

 

 

5. Profondeur

 

Ce cinquième attribut du mixage est intimement lié à l'utilisation de la réverbération et du delay. Ils permettent de créer la troisième dimension (proche/loin) d'un mixage.

 

Ces outils peuvent aussi servir d'effets ponctuels ou donnant un caractère original au son. Qui n'a jamais entendu le fameux slapback delay issu de la musique rock'n'roll ? Celui-ci a entre autres contribué au son de la voix de John Lennon dans ses productions en solo, comme dans son morceau "Jealous Guy".

 

 

 

6. Créativité

 

Le dernier élément constitue la frontière entre un mixage au son amateur et un mixage professionnel. En effet, la créativité est ce qui donne à un mixage sa singularité sonore.

 

C'est cet ingrédient qui donne à chaque ingénieur du son sa signature sonore. Les mixeurs célèbres à l'international ont tous leur patte créative.

 

Si vous voulez créer votre propre son, usez de votre créativité !

 

 

 

Lancez-vous !

 

Vous connaissez à présent les ingrédients principaux (et pas si secrets) pour effectuer vos mixages. Utilisés avec créativité, ils vous permettront d'obtenir votre propre signature sonore.

 

Maintenant, il ne reste plus qu'à se lancer et laisser libre cours à son imagination !

 

Et vous, quels sont vos ingrédients pour donner à vos mixages leur originalité ? Partagez les en laissant un commentaire ci-dessous.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square